CLIMA

Isolation thermique pour les constructions économes en énergie.

ISOLATION THERMIQUE & ENERGIE

Grâce aux valeurs de conductivité thermique du bloc ClimaSono (www.epdb.be) , les objectifs de U Max PEB de 0,24 W/m²K pour un mur sont largement atteints. Les matériaux d’isolation utilisés dans le montage du mur impactent – comme pour d’autres blocs de construction – fortement cette valeur.

Pour cette raison nous nous concentrons sur les paramètres PEB cruciaux et les points forts du bloc de construction ClimaSono : les prestations énergétiques (Ew, Es et K) d’un côté et l’inertie thermique de l’autre côté. Un mur de référence ClimaSono répond amplement aux exigences PEB prescrites pour K, Ew et Es, tout en présentant une consommation de chauffage comparable aux murs montés en blocs usuels. (p.e. béton cellulaire, bloc de terre cuite …).

Variations de temperature

A la conception d’un bâtiment, de nombreux paramètres jouent un rôle crucial. Non seulement les exigences esthétiques et pratiques, mais aussi l’humidité et les pertes de chaleur sont des aspects très importants à considérer. Une solution traditionnelle est un mur creux isolé, mais il n’est pas toujours évident de minimiser les variations de température. Un mur en blocs ClimaSono apporte la réponse adéquate.

Pour le résidentiel, l’indicateur de surchauffe constitue un critère déterminant. Il est établi sur base des gains de chaleur normalisés excédentaires. L’unité de mesure est le Kelvin heure (Kh).

 

L’indicateur est fonction

• de l’inertie thermique du bâtiment

• du rapport entre les gains (solaires et internes) et les pertes (par transmission et ventilation).

Une variation de la température extérieure de 22° C crée 7 heures plus tard une fluctuation de température intérieure de 2° C seulement

Une variation de la température extérieure de 22°C crée 7 heures plus tard une fluctuation de température intérieure de 2°C seulement

RESERVOIR D’ENERGIE

Au moment de fluctuations de la température extérieure le mur ClimaSono agit comme réservoir d’énergie de tels façon qu’il accumule la chaleur en cas d’augmentation de température et qu’il la rediffuse au moment d’un refroidissement.

INERTIE THERMIQUE ET SURCHAUFFE

La masse thermique dans les bâtiments:

  • optimise les avantages de l’énergie solaire et réduit ainsi le besoin en combustible de chauffage (et donc la facture);
  • réduit la consommation énergétique pour le chauffage de 2 à 15%;
  • réduit les écarts de température intérieure;
  • atténue les pics de températures et peut rendre la climatisation inutile (surtout en journée);
  • associée à la climatisation, elle permet de réduire jusqu’à 50% l’énergie dépensée pour rafraîchir les lieux;
  • tire le meilleur parti des sources de chaleur à faible température comme les pompes à chaleur avec source dans le sol et boiler solaire;
  • en diminuant la consommation d’énergie pour le chauffage comme pour le refroidissement, elle réduit les émissions de C02;

 

Bien concevoir un bâtiment énergétiquement performant c’est surtout veiller à ce qu’il consomme peu d’énergie pour le chauffage mais il ne faut pas sous-estimer le risque de surchauffe qui peut conduire les occupants, par souci de confort, à recourir à un système de refroidissement actif, grand consommateur d’énergie.

 

Le bloc ClimaSono agit comme un réservoir (ou un tampon) pendant la saison de chauffe, en utilisant les gains de chaleur gratuits, comme la radiation solaire et la chaleur des occupants, en stockant l’énergie puis en la libérant plus tard dans la journée.

 

Inversement, la capacité du ClimaSono à se refroidir la nuit puis à dégager cette fraîcheur à l’intérieur du bâtiment pendant la journée constitue un moyen conséquent par lequel il peut contribuer au confort thermique pendant l’été.

  • Les valeurs U deviennent de plus en plus sévères
  • De plus en plus d’attention est porté à l’étanchéité à l’air
  • La chaleur reste à l’intérieur – Été et hiver

Plus les exigences U sont strictes et plus les exigences au niveau E sont strictes, moins la chaleur de l’été peut s’en échapper. Le risque de surchauffe est réel !

 

Pour limiter le risque de surchauffe, le concepteur peut jouer sur différents facteurs (par ex. réduire les surfaces vitrées, placer des protections solaires, jouer sur la ventilation nocturne etc), mais surtout augmenter l’inertie thermique.

 

L’indicateur de surchauffe se fonde d’un côté sur l’inertie thermique du bâtiment et de l’autre côté sur la relation proportionnelle entre les gains (internes et solaires) et les pertes de chaleur (par la transmission et la ventilation).

PEB : utilisation de parties massives de la construction

Massif si > 100 kg/m²

Bloc plein ClimaSono (14 cm x 1300 kg/m³ MV béton )→182 kg/m²

Même en bloc creux → 118 kg/m²

Cette valeur cible ne peut être atteinte avec du cellulaire ou une structure légère en bois.

AUTRES CONSEQUENCES
  • Le passage de “peu lourd” à “léger” impacte non seulement le risque de surchauffe, mais aussi les valeurs Ew et Es qui ne seront plus conformes.

     

  • Même si le UMax du mur et Ew, voire le niveau K, sont conformes, on constate que l’inertie thermique est cruciale pour minimiser le risque de surchauffe car il affectera le coût du bâtiment par des mesures supplémentaires telles que protections solaires et ventilation nocturne devenues nécessaires.

RESUME

Non seulement la performance énergétique du bloc de construction est déterminante pour le choix du bloc ClimaSono mais aussi :

  • l’avantage économique (prix du bloc)
  • la haute résistance à la compression
  • la légèreté (du bloc)
  • l’isolation thermique
  • l’inertie thermique
  • les excellentes propriétés acoustiques